Meilleure forme de Jdr pour initier ? 31
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
perso pour un format initiation je trouve HD 5 plus simple que CO fantasy le fais d'avoir des compétences aide a la réflexions des débutants a tiens j'ai discrétion ou investigation etc. et meme si tune maitrise pas la compétence tu peut l'utiliser a HD 5
L’Oeil Noir V1 c’était vraiment de l’or en barre ....
HS : grosses différences entre ON V1 et le nouveau ?
ketzal
L’Oeil Noir V5 est un super JDR que je fais jouer depuis plus d’an avec grand bonheur .
Un système de règles qui est un exemple de Game Design ultra maîtrisé, un univers ultra riche qui a évolué en histoire vivante sur 30 ans ... et surtout une alliance règles/univers qui donne corps à une ambiance très spécifique de Realistic Fantasy ...
Mais ce n’est plus un jeu d’initiation... si on peut jouer en version simple à cet Œil Noir avec les règles d’initiation ou les règles de simplification du LdB, c’est tout de même un jeu à gamme qui développe un système très riche et donc plus touffu.
Ca ne plaira pas à tout le monde ... mais si on aime les systèmes complets très bien conçus et les univers à personnalité forte et lisible c’est du bonheur
- ketzal
Ton approche est très intéressante... tu fais jouer la V1 avec les règles avancées ?
Après, c’est tout à fait vrai que les règles de la V5 sont bien plus denses que celles de la V1, mais je rajouterai une petite précision :
Autant les auteurs de l’ON ont intégrés des options de simplification des règles (dans le LdB mais aussi par une boîte d’initiation !!) , autant il n’y a pas le même effort sur l’accessibilité au système par, par exemple, l’élément crucial qu’est la feuille de personnage.
J’ai à ma table certains joueurs peu expérimentés... le système en lui même n’est pas un soucis en soit, Le soucis c’est de s’y retrouver sur une feuille de personnage de 5 pages qui détaille tout.
Cette feuille est très confortable pour les joueurs habitués ou expérimentés... mais elle perd les novices par sa proposition trop large .
Du coup , grâce à l’aide d’un de mes joueurs performant en tableur , je vais leur proposer une feuille simplifiée d’une seule page recto / verso mettant en lumière les jets à faire et les scores à comparer.
Avec ce genre de support je prends le pari qu’on peut faire de l’initiation à l’Oeil Noir même sans les règles simplifiées d’initiation.... et c’est valable pour bien des JDR.
Cela ramène à la demande qui a lancé ce fil de discussion : Un bon jeu d’initiation ce reconnaît dans sa Forme autan que dans son Fond. Un débutant sera plus à l’aise sur un système de règles détaillé mais présente efficacement sur une feuille simple et optimisée , que sur un système de règles simple mais présenter de façon trop obscure sur sa feuille .
- Utilisateur anonyme